Yin-Yang (#1)
- collinclm
- 17 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv.
Au-delà des fausses interprétations

Yin-Yang est le nom donné en chinois à la dynamique du fonctionnement des choses vivantes.
Ce n’est pas comme on entend souvent, le Yin d’un côté et le Yang de l’autre qui renverrait à des qualités ou des adjectifs opposés : féminin/masculin, chaud/froid, jour/nuit, ….
Ces interprétations sont fausses et très éloignés de ce que les chinois et la médecine chinoise entendent par Yin-Yang.
Yin-Yang, c’est un seul mot. « Aucun de ses constituants ne peut être isolé, chacun étant à la fois le passé et le futur, la cause et l’effet de l’autre. » Il faut comprendre ce concept de Yin-Yang comme un système en mouvement, une alternance perpétuelle, une oscillation.
Cyrille J.-D. Javary s’appuie sur la notion de vecteur pour expliquer ce qu’est Yin-Yang.
« Un vecteur, c’est une flèche, l’indication d’une impulsion, d’une direction, d’un passage d’un état à un autre. Cette flèche n’a pas de valeur en soi, tout dépend de sa direction. »
Ainsi, « Yin n’est pas le froid, mais refroidissement à l’œuvre en automne, comme Yang n’est pas la chaleur mais réchauffement qui se développe au printemps. » […] « Yin est passage du jour à la nuit et Yang passage de la nuit au jour. »
Pour parler de Yin-Yang, Cyrille J-D Javary propose d’utiliser des verbes d’action.
Yin est ce qui assouplit, stabilise, nourrit, transforme, défend, s’étend dans le temps, restaure les forces, intériorise, …
Yang est ce qui dynamise, pousse à changer, protège, attaque, se déploie dans l’espace, dépense les forces, extériorise, …
Pour aller plus loin, je vous renvoie au livre de Cyrille J.-D. Javary « Yin Yang, la dynamique du monde » dont est issu cet article.
Comments