Le mouvement du printemps
- collinclm
- 14 janv.
- 2 min de lecture

En Énergétique Traditionnelle chinoise, il y a 4 saisons et une inter-saison entre chaque saison. A chaque saison correspond un mouvement, un organe et un viscère, une émotion, une couleur, etc.
La vie est mouvement, cela bouge sans cesse. Dans notre corps ces mouvements se manifestent comme dans la nature. Ainsi au printemps, les pousses sortent de terre, les bourgeons émergent. On sent cette énergie qui sort de terre et monte.
Dans notre corps, au printemps, on sent ce mouvement d’ouverture, de début d’extériorisation.
« Durant la saison des trois mois du printemps, l’herbe et les arbres se vivifient et toute chose vivante du monde devient florissante […] L’Homme étant considéré comme l’un des éléments vivants de l’univers, il n’en est pas exclu. En accord avec la loi de la variation des saisons, on doit aller dormir à la tombée de la nuit et se lever tôt dans la matinée. Le matin, on respire l’air frais en se promenant dans la nature pour exercer les tendons et les muscles […] Cette saison est celle de la régénération […] Tout ce que l’on fait est d’entreprendre et non pas de détruire, de donner et non pas de reprendre, d’honorer et non pas de punir. »
Suwen, Chap 2
« Dans la nature, l’énergie yang est ascendante, et dans le corps humain l’énergie yang monte au printemps […]. »
Suwen, Chap 4

Les dates des saisons en énergétique chinoise sont différentes des dates climatiques que l’on connait en France. Le printemps chinois débute cette année au 3 février, culmine au 21 mars (équinoxe) pour se terminer au 15 avril.
Un temps important pour préparer notre corps à ce printemps est l’intersaison qui précède soit du 16 janvier au 2 février.
En Énergétique chinoise, le printemps symbolise le mouvement de l’expansion. Il est aussi associé à l’énergie du Foie et de la vésicule biliaire, à l’élément bois, aux muscles, tendons et ligaments. Le Printemps va être en relation avec la capacité de communiquer, de parler, de bouger.
« Le Foie est la base des quatre membres […], sa quintessence apparait aux ongles, sa fonction est de nourrir les tendons. Le Foie est aussi le lieu de stockage du sang et il régénère le sang. La saveur du Foie est l’acide, sa couleur est le vert. Le Foie est associé au bois […] Son énergie communique avec le printemps. »
Suwen, Chap 10
Au printemps, l'énergie monte et peut monter à la tête, entraînant colère, maux de tête, certains problèmes de sommeil, certaines allergies...
Tuina, alimentation, acupression (...) peuvent aider à réguler ces énergies.
On parle souvent de la colère comme émotion associée au foie ou au bois. Mais cette émotion est "négative" et survient quand l'énergie est bloquée. L'émotion normale serait plutôt la bienveillance !
Comments